Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes
Plumes
Publicité
Archives
25 février 2009

Et un jour, elle se décida...

NB : Attention, l'ordre est articles est inversé (le plus ancien à la fin).

La création d'une page sur laquelle je posterais mes textes m'a plusieurs fois été proposée. J'ai hésité, longuement. Pourquoi faire lire à des inconnus ce que j'écrivais ? Mes phrases perdraient de leur côté intimiste, mes textes n'auraient plus cette proportion exclusive, puisque certains sont restés dans un cercle de lecteurs extrenement restreint - une seule personne, pour quelques-uns. - . Mais... L'idée était alléchante. Déjà, j'aurais plaisir à voir les écrits dont je suis un tant soit peu fière réunis. Je précise ici que je n'en publierai qu'une petite partie, celle dont je considère qu'elle peut être lue par "tout le monde". Je suis, bien sûre, à l'écoute des commentaires, positifs ou non, remarques et compagnie, mais il m'arrive d'être assez susceptible quant à ce que j'écris et à ne pas mettre en application les conseils que l'on me donne. Qu'importe, n'hésitez pas.

Pourquoi Canalblog ? Parce que j'ai déjà un compte dessus, donc un nouveau blog est rapide à créer. Je vais encore passer des heures à réfléchir au design parce que je ne suis absolument pas douée en ce qui le concerne, mais j'espère bien trouver un(e) graphiste qui ai envie de me créer une jolie bannière.

J'ai mis ce blog dans la catégorie "journal intime". Ca n'en est pas un, j'ai déjà un blog qui me permet de poser mes pensées. C'est juste que c'était la catégorie qui me paraissait se rapprocher le plus de mes intentions...

Quant aux catégories de ce blog... Il faut savoir que je corrige rarement ce que j'écris. En général, je rédige rapidement, laissant filer les idées à travers mes doigts, sans vraiment y réfléchir, et je laisse reposer entre quelques minutes et quelques heures. Après quoi, je relis rapidement pour corriger les fautes d'orthographes, rattraper une tournure un peu maladroite... Parfois, aussi, je retrouve un vieux texte, et je le réécrit partiellement parce qu'il me semble trop médiocre dans sa première version. Tout dépend.

Cet article est un bazar total, mais qu'importe. J'ai réfléchi à ce qui me convenait, comme écriture. J'ai fini par comprendre que je n'étais pas faite pour écrire du fantastique : j'ai beau avoir des univers plein la tête, je ne suis pas douée pour les dépeindre clairement, et je n'ai que rarement le courage de décrire le monde auquel je pense. Peut être que j'y arriverai un jour, toujours est-il que pour le moment, le fantastique n'est pas pour moi. Dépeindre le monde qui est dans leur tête, c'est bien là tout le génie des auteurs de science-fiction, fantasy et tout ce qui y ressemble. Non, moi, je me sais douée pour décrire. Les ambiances, les gens. Surtout les gens. J'aime ça, j'y prend plaisir, et la lecture en devient plus agréable.

J'aime décrire des anedcotes quotidiennes, rendre extraordinaire l'ordinaire, faire sortir de la monotonie le banal, mettre en valeur de simples personnes, pour montrer, justement, que l'Homme n'est pas simple. J'aime presque autant me faire lire, et ce pour diverses raisons. On a tous plusieurs types de lecteurs : j'ai ceux qui me disent juste s'ils aiment ou non, et à quel degré ils aiment. J'ai aussi ceux qui fonctionnent par souvenirs et qui me disent ce que mon texte leur rappelle, ceux qui sont plus émotionnels et me dépeignent les émotions qu'ils ont ressenties en lisant, ceux qui s'attachent aux personnages et me signalent s'ils se sont attachés aux miens, lesquels, pourquoi, ce qu'ils en pensent. Enfin, il y en a, beaucoup plus rares, qui sont portés sur la forme autant que sur le fond et qui m'offrent une critique de la syntaxe, du rythme et de la richesse du vocabulaire. Tous ces types de lecteurs me sont indispensables pour progresser, aussi je tente toujours d'élargir leur nombre - c'est la principale raison de la création de ce blog, recueuillir un maximum d'impressions.

L'utilisation des mots est un art autant qu'une science.

Bulle

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ßonjour Princesse… <br /> J'ai pris le temps de te lire, relire, avec toujours autant de plaisir… <br /> Ne dis pas de sottises… ce n'est pas médiocre fade et sans intérêt… Quelques écrivains te l'ont déjà dit, frais et pétillant c'est plutôt mon avis …<br /> Je te mets en lien sur mon blog… <br /> Plein de ßîßîs. 
Publicité