Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes
Plumes
Publicité
Archives
27 février 2009

Jets d'encre.

La mine du stylo se pose, lascive, sur la feuille quadrillée. Elle semble hésiter, trace quelques lettres, s'arrête, puis continue avec douceur. Jeune fille en fleur, elle réfléchit avant de tracer, supprime parfois des mots sans pouvoir les effacer, juste en les barrant furtivement, laissant ainsi la trace de ses erreurs. Puis elle reprend son écriture dans un rythme de plus en plus effréné, la main qui tient le stylo tremble presque. Le stylo aurait pu être une plume, la calligraphie en aurait été plus élégante, plus harmonieuse.

Les mots, puis les phrases s'alignent les uns derrière les autres, remplissant ainsi la feuille de l'encre bleue. La main ralentit soudain, se pose, lâche le stylo, puis le rattrape pour continuer. On a tourné la page. Que raconte-t-on là ? Une histoire ? Un début ? Une fin ? Un message. Il n'y a pas de spectateurs, juste trois acteurs et leur scène qui gardera trace de ces précieuses minutes.

La lettre s'arrête soudain, après un mot d'affection et une signature stylisée.

Le message sera relu, corrigé, mais ne sera jamais mis au propre. Il sera précautionneusement glissé dans une enveloppe timbrée, qui sera déposée, aux alentours de sept heures, dans une de ces boîtes au lettres jaunes. Et, quelques heures plus tard, arrivée à destination, on l'ouvrira pour en extraire le message.

Le lecteur dépliera avec soin la feuille et, dès qu'il lira les premières lignes, ses yeux s'embueront. Au fur et à mesure que son regard parcourera les phrases, il deviendra de plus en plus trouble, et sera analysé par le spectateur comme représentant à la fois l'incompréhension, la peur et la détresse. A travers les fioritures et les ratures, il tentera de percer le mystère qui viendra de se créer mais il comprendra vite que rien ne lui sera dévoilé ainsi. Lorsqu'il aura fini la lettre, le lecteur la posera sur une table, s'assiéra face à elle, posera ses coudes dessus, placera sa tête entre ses mains et pleurera.

31 Octobre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité